Résumé de la premiere journée du séminaire d’integration
je remercie Frédéric Guillion de l’école ISEFAC de Nantes qui m’a permis d’animer un nouveau séminaire d’intégration pour les étudiants de 2 è année en marketing et managements
La première activité du séminaire était une enquête positive pour permettre aux étudiants d’échanger sur les qualités que chacun appréciait chez l’autre.
Cette activité permet de focaliser sur le positif et l’appréciation de l’autre dans nos relations.
L’exercice a été très bien accueilli.
Puis ils ont été très contents de partager et d’échanger sur les qualités respectives de chacun et de les présenter au groupe.
J’ai ensuite proposé un exercice de relaxation sonore à l’aide de carillon, où chacun pouvait se promener et faire écouter à ses camarades les sons produits par les instruments. Cet exercice nécessitait plus de concentration, pour revenir au calme mental surtout après la stimulation du jeu précédent.
Une balade confiance, proposait ensuite à chacun de conduire un camarade à la découverte de l’environnement.
Certains ont choisi des parcourt assez délicat qui ont amené à des ressentis différents en fonction des participants, certains trouvant l’exercice amusant, et d’autres insécurisant.
Après j’ai proposé de créer une oeuvre collective, appelée mandala.
Bonne surprise en fin de journée ils ont repris ce motif de paix sur leur représentation de la journée.
On a fini la matinée avec le jeu du passage du guet, pour qu’ils puissent retrouver avec un challenge collectif leur pique-nique.
Après le déjeuner, il y a eu une initiation à la communication bienveillante qui comprend quatre étapes, l’observation, le ressenti, la découverte du besoin, pour finir sur une demande qui ne soit pas une exigence.
Il y a eu plusieurs jeux proposés qui ont permis d’utiliser ce processus pour mieux coopérer ensemble.
Pour finir six différentes équipes ont créé une représentation graphique de ce qu’ils ont vécu durant cette journée.
On s’est quitté dans une ambiance chaleureuse et positive.
Leave A Response